Thèmes

moi monde dieu sur bonne homme saint sorcellerie vie mort heureux nuit nature mer ange amis

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La vie chrétienne (0)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 29.12.2017
Dernière mise à jour : 03.01.2018
4 articles


Le mystère de l’Évangile de Dieu à chaque ère

Publié le 31/12/2017 à 20:36 par louer-dieu-tout-puissant Tags : monde dieu sur bonne homme saint sorcellerie vie mort heureux nuit nature mer ange

Que Signifie « Évangile » ?

Le terme « Évangile » est un vieux mot anglais, qui représente « Bonne nouvelle ». Donc, si nous traduisons littéralement, cela signifie la bonne nouvelle.

D’où vient l’Évangile ?

L’évangile vient incontestablement de Dieu. Après la tentation de nos ancêtres humains, Adam et Ève, dans le péché par le serpent (c’est-a-dire, Satan), Dieu commença l’œuvre de la gestion du salut de l’humanité. Dieu donne différents évangiles à l’homme à différentes époques en fonction des besoins de l’humanité. A l’époque de Noé, Dieu se révéla à Noé, lui demandant de répandre l’évangile de la destruction du monde par un déluge. Au début de l’ère de la Loi, Dieu utilisa Moise pour conduire les Israelites hors d’Égypte, ce qui était un grand évangile pour les Israelites qui y étaient esclaves. A l’ère de la Loi, Dieu suscita beaucoup de prophètes et leur révéla directement de transmettre Sa parole, qui était l’évangile pour ceux qui l’entendaient. Pendant l’ère de la Grâce, Dieu incarné vint personnellement sur terre pour faire l’œuvre rédemptrice, apportant l’évangile du royaume des cieux à l’humanité…

Prédication de l’Évangile

Au temps de Noé, les hommes étaient profondément corrompus, alors ils perdirent les bénédictions, les soins et la protection de Dieu, tombant dans les ténèbres. Comme ils devenaient de plus en plus dépravés et méchants à un tel point que Dieu n’osait plus les regarder, Dieu prévit de détruire le monde par un déluge. Il dit donc à Noé de construire une arche. En ce temps-là, Noé était un homme juste. Il écouta la parole de Dieu, construisit l’arche et répandit l’évangile pendant 120 ans. Toutefois, personne ne cru à sa parole. Finalement, seuls les huit membres de la famille de Noé entrèrent dans l’arche et survécurent.

Au fil du temps, la population de la terre augmenta. Satan corrompait l’homme constamment. L’humanité, se souillant, s’éloigna de Dieu une fois de plus. Cela est inscrit dans la Bible que : les habitants de Sodome et de Gomorrhe vénéraient les idoles, se livraient à la sorcellerie et toutes sortes de mal. Ils étaient libertins et corrompus. Les deux villes dévirent des villes du péché aux yeux de Dieu, ce qui L’emmena à décider de les détruire. Mais avant la destruction, comme Dieu le faisait toujours, Il leur donna la possibilité de s’en sortir en leur envoyant des messagers. Cependant les habitants de la ville voulaient plutôt faire du mal aux messagers. Finalement, seule Lot et sa famille acceptèrent l’évangile de Dieu et fuirent cette ville du péché ; toutefois les habitants furent complètement exterminés par le soufre et le feu du ciel. Ninive était aussi une ville de péché aux yeux de Dieu. Mais quand Dieu envoya Jonas pour y prêcher l’évangile, ils se couvrirent de sacs et de cendres, se confessèrent et se repentirent devant Dieu après avoir entendu Sa parole. Tout comme la Bible le relate, « et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! » (Jonas 3:8). Comme Dieu vit leur sincère repentance, il ne les détruisit point. De ces faits historiques, nous pouvons voir que : quand nos péchés arrivent aux yeux de Dieu au point d’être détruits, tant que nous acceptons l’évangile de Dieu et agissons selon Sa parole, nous pouvons nous en sortir face au désastre. Dans le cas contraire, nous sommes anéantis. De plus, nous trouvons beaucoup d’événements historiques de la sorte relatés dans la Bible. Quand les prophètes transmettaient la parole de Dieu aux peuples de l’époque, s’ils acceptaient et suivaient Sa parole, ils étaient préservés par Lui. S’ils n’acceptaient pas Sa parole, s’ils se rebellaient et résistaient, ils subissaient la punition et la malédiction de Dieu. De ceci, nous pouvons voir que le tempérament juste de Dieu englobe la miséricorde, la bonté aimante, et plus encore, la majesté et la colère, et ce tempérament de Dieu existe partout et en tout temps.

A la fin de l’ère de la Loi, tous étaient empêtrés dans le péché, ne respectant pas la loi et commettant de plus en plus de péchés, de sorte qu’ils risquaient d’être condamnés et exécutés par la loi. En accord avec le besoin de l’humanité, Dieu mit fin à l’œuvre de l’ère de la Loi et commença celle de la Grâce. Cependant, ceux qui étaient présents à cette époque virent simplement « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité » ( Matthieu 9: 35). De plus, il écrit en Marc 1 « Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15). Ici, nous pouvons voir que Jésus-Christ apportait l’évangile de repentance à ceux qui étaient sous la loi. Pendant deux mille ans, si seulement nous acceptons l’évangile de Jésus-Christ et prions au nom de Jésus-Christ, nous pouvons bénéficier de Son salut et voir nos péchés pardonnés par Lui. Nos péchés ne sont plus la barrière qui nous empêche de venir à Dieu, et Satan n’a aucun moyen de nous accuser, car Dieu est personnellement devenu le sacrifice d’expiation pour le péché de l’humanité et nous a rachetés du domaine de Satan. Ceux qui ont accepté l’Évangile de Jésus–Christ bénéficient de l’œuvre du Saint-Esprit, vivant dans la paix et la joie et jouissant de l’abondance de la grâce de Dieu. Mais pour les pharisiens, c’étaient tout à fait le contraire. Ils rejetèrent l’évangile, et résistèrent même à l’évangile du royaume des cieux prêché par Jésus-Christ. A la fin, non seulement ils furent condamnés par Dieu à souffrir « sept malheurs » mais ils furent aussi punis justement par Dieu

L’Évangile continue à se répandre

Dieu fait son œuvre de récupération de l’homme du domaine de Satan pas à pas, ainsi nous nous rapprochons de Lui…

Une fois de plus, dans ces temps modernes, nous vivons dans un état d’éloignement de Dieu. Bien que nous croyions en Jésus-Christ et priions au nom du Jésus-Christ, nos cœurs deviennent de plus en plus éloignés de Dieu et tous commettons des péchés dans la journée et les confessons la nuit, incapables de se libérer complètement de l’esclavage du péché. La Bible dit, « car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23). « et la sanctification, sans laquelle personne ne verra Dieu » (Hébreux 12:14). Par conséquent, ce dont nous avons besoin n’est plus l’évangile de la repentance, mais l’évangile éternel promis par Dieu.

Il y a cette prophétie dans l’apocalypse, « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:6-7). De cette prophétie nous savons que dans les derniers jours, Dieu prêchera l’évangile final aux habitants de la terre, et cet évangile dit que Dieu exécutera le jugement pour purifier complètement l’homme afin de le libérer de l’esclavage des péchés. Nous avons été corrompus par Satan pendant des milliers d’années. Ce dont nous avons besoin, c’est beaucoup plus que la miséricorde et l’amour de Dieu, et nous avons davantage besoin du jugement et du châtiment justes et majestueux de Dieu. Ce n’est que de cette manière que Il peut enlever l’humanité profondément corrompue du domaine de Satan. Et à ce moment-là, nous connaitrons notre nature satanique, telle que l’arrogance et l’orgueil, l’égoïsme et la méprisabilité, la malhonnêteté et la perversion, ainsi que la connaissance de notre véritable identité et véritable statut. Aussi, nous ne continuerons plus à être des surhommes ou de grands hommes pour laisser les autres nous regarder et nous admirer, et ne vivrons plus selon des dispositions sataniques, mais obéirons honnêtement à la prédestination et à la souveraineté de Dieu. Nous serons sincères et nous nous concentrerons sur notre conduite et notre comportement, pour continuer à être l’homme honnête pour manifester Dieu afin de vivre selon l’homme véritable, pour satisfaire Dieu. Tout comme est énoncée cette prophétie dans l’Apocalypse, « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » (Apocalypse 22:14). Ainsi, l’évangile final est l’évangile éternel, qui implique directement pour nous le fait d’être sauvés et d’entrer dans le royaume de cieux.

Auteur : Xiao Xi
Traduction par Jean Leonard Awono Essengue